Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HéMaRa, notre vie à 5
Pages
2 mai 2013

Ma sage-femme et moi!

Si je vous demande ce qu'il y a de particulier le 5 Mai vous me répondrez sûrement "Ben c'est dimanche! "... Oui en effet c'est ce dimanche!

Alors voilà, le 5 Mai c'est la Journée Nationale des Sage-Femmes!

Mais au fond savez-vous ce qu'est une sage-femme? Quelles sont toutes les facettes de son métier? Où peut-on consulter une SF?

 

Une sage-femme fait tout le suivi de grossesse, mais elle fait aussi l'entretien péri-conceptionnel (vous voulez un bébé, allez voir une SF). La SF réalise les accouchements. Ne nous leurons pas les SF réalisent la grande majorité des accouchements en milieu hospitalier, les gynéco n'intervenant qu'en cas de souci.... Les SF font bien entendu les cours de préparation à l'accouchement, le suivi du post partum ainsi que les pesées du bébé et l'aide à l'allaitement, ainsi que des contrôles à domicile et la rééducation du périnée.


Vous trouverez les SF principalement en milieu hospitalier mais aussi en clinique. De plus certaines SF ont un cabinet et consultent en "libéral", enfin il y a des SF dans les PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui peuvent venir vous voir pendant votre grossesse et après l'accouchement.

 

Pour ma part ayant vécu les 2 types de suivi lors de mes grossesses je dirais sans hésiter qu'une SF c'est avant-tout un suivi HUMAIN!

Elle prend en considération votre vécu personnel et votre vécu de couple, votre profession, mais aussi tout ce qui vous touche de près ou de loin. Elle sait être à l'écoute, conseiller sans juger, informer au mieux sa patiente.... J'en oublie tellement leur champ d'action est vaste!

Mais n'oublions pas non plus qu'une SF fait aussi des échographies lors des grossesses et qu'elles font aussi tout le suivi gynécologique (prescription de pilule ou tout moyen de contraception, frottis etc....).

 

Je dis "Elle" mais sage-femme est aussi un métier où l'on rencontre des hommes. Cela fait "bizarre" je le conçois mais ils ont aussi une approche qui leur est propre. Et selon moi nul besoin d'être femme ni d'avoir accoucher pour faire correctement son métier de Sage-Femme!!!!

 

 

Pour la petite histoire: suivie par un gynéco pour ma première grossesse, je faisais 2h de route pour avoir le droit d'attendre" Mr le Gynéco" pendant 1h minimum dans sa salle d'attente et pour passer moins de 15 minutes en salle d'examen. Pesée, TV, doppler foetal et tension étaient le lot quotidien de ces rdv.... J'ai découvert une sage-femme à 5 kilomètres de chez moi lors des cours de préparation. Autant vous dire qu'entre un Mr Gynéco qui ne se souvient jamais du nom / prénom/ profession de la patiente; de l'hopital qui fixe des rdv à des heures impossibles pour le papa (...) ou alors un suivi de proximité (dans tous les sens du terme) la question ne s'est pas du tout posée pour les 2 grossesses suivantes.....

 

 

J'ai un grand repsect pour cette profession mal connue mais à qui nous devons tellement...

 

Céline et Sébastien, un énorme MERCI pour tout ce que vous avez fait pour nos enfants et nous!!!!!!

 

Une femme, une Sage-Femme......

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
HéMaRa, notre vie à 5
Publicité
Archives
Publicité